LES AUTEURS DE LA NEGRITUDE

Sommaire

INTRODUCTION

I- LA NEGRITUDE
1-Definition
2- Signification selon les auteurs

II- LES FONDATEURS DE LA NEGRITUDE
1- Léopold Sédar Senghor
2- Aimé Césaire
3- Léon Gontran Damas

III- LES OBJECTIF DE LA NEGRITUDE

1- L’objectif social et politique
2- L’objectif esthétique de la négritude

CONCLUSION









INTRODUCTION
Le mouvement de la négritude se forme à Paris en 1930, dans l’entre-deux guerres. À cette période l’idéologie portée par les puissances colonisatrices est celle de la table rase : ce sont elles qui ont apporté les valeurs de la civilisation à une Afrique qui jusqu’ici n’avait rien créé, ni inventé.
Pour les trois jeunes intellectuels noirs que sont le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire, cette vision est remise en cause par la lecture des ethnologues qui leur révèlent le passé pré-colonial de l’Afrique ainsi que par le combat des noirs américains et la Harlem Renaissance c’est-à-dire le renouveau de la culture afro-américaine durant les années 20 aux États-Unis.
I- LA NEGRITUDE

1-Definition
La négritude est un courant littéraire et politique, elle est aussi la simple reconnaissance du faite d’être noir, et l’accepter de ce fait, de notre destin de noir, et de notre culture.

2- Signification selon les auteurs
Pour Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire » ou encore : « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. »
Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. La culturelle prime sur le politique. »

II- LES FONDATEURS DE LA NEGRITUDE

1- Léopold Sédar Senghor
Africain humaniste et chrétien, recherche les points de jonction entre la France et l’Afrique. Cette tension qu’expriment dans ses textes les figures féminines d’Isabelle, la blanche, symbole de la culture française et de Soukeina, la noire, image des racines africaines, traverse toute l’œuvre de Senghor et prend racine dans son parcours personnel : il a passé sa jeunesse au Sénégal puis fait ses études supérieures en France. Particulièrement attaché à ses origines africaines, il est donc cependant nourri de culture française admirant Hugo, Péguy ou Claudel. L’engagement littéraire se double chez lui d’un engagement politique : il accepte ainsi à deux reprises un poste ministériel en France avant de devenir après l’indépendance de son pays le premier président de la République du Sénégal.
2- Aimé Césaire
Le communiste, demeure un révolté. Né en 1913 à Basse-Pointe (Martinique), il fait ainsi paraître en 1939 son Cahier d’un retour au pays natal, flamboyant poème du ressourcement aux racines nègres. La même année avec sa femme Suzanne et un groupe d’amis, il fonde la revue Tropiques. Poète et homme d’action, il a été également maire de Fort de France de 1945 à 2001, et auteur en 1953 du pamphlétaire Discours sur le colonialisme, historien (Toussaint Louverture), auteur de théâtre (La Tragédie du roi Christophe, Une saison au Congo).

3- Léon Gontran Damas
(1912- 1978) proche des socialistes, tente de moderniser les structures politiques et économiques de la Guyane. Il publie en 1937 le recueil Pigments et est le premier des fondateurs de la négritude à illustrer ce concept par un texte poétique.



III- LES OBJECTIF DE LA NEGRITUDE

1- L’objectif social et politique
La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis.
2- L’objectif esthétique de la négritude
Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là où la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien.
Elle avait un double objectif : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’univers.
Conclusion
Considérée comme concept miracle au départ par de nombreux partisans de l’émancipation du monde noir par la culture et la littérature, la Négritude a connu une évolution émaillée de controverses.
On peut retenir néanmoins qu’avec ce concept, les intellectuels noirs avaient déjà trouvé le cadre approprié pour l’engagement. En effet, la Négritude constituait un motif et servait de propagande d’une idéologie de libération des peuples noirs.

Commentaires

Enregistrer un commentaire